La transpiration est le principal mécanisme de refroidissement du corps. L’évaporation de la sueur refroidit le corps et maintient la température corporelle qui ne doit pas dépasser 37 degrés, de sorte qu’il pourrait s’agir de différents processus vitaux se produisant dans les protéines de notre corps qui les régulent. La sueur, qui est composée d’eau, de sels et de débris, s’évacue dans des conditions d’augmentation de la quantité de chaleur ou lors d’une activité physique intense.
Transpiration excessive
En revanche, l’hyperhidrose n’est pas liée à l’activité physique ou à la température extérieure. Il existe deux sous-groupes d’hyperhidrose :
– Hyperhidrose générale : Transpiration ressentie par l’ensemble du corps. D’autres raisons peuvent être dues à diverses maladies de la peau, à des maladies neurologiques, à des troubles hormonaux et même au surpoids. Le traitement de la transpiration générale est ressenti dans tout le corps, ce qui permet de s’attaquer à la source du problème.
– Hyperhidrose focalisée : elle apparaît souvent dans le contexte d’un organe ou d’un certain nombre d’organes du corps. La transpiration se produit principalement au niveau des aisselles, des mains et des pieds et du visage. D’autres cas courants sont la transpiration au niveau des fesses, de l’aine, entre les seins chez les femmes et le long du dos.
L’hyperhidrose focalisée est plus fréquente en général et on estime qu’environ 5 à 10 % de la population en souffre, hommes et femmes confondus. D’autres causes de transpiration excessive sont héréditaires dans 40 % des cas et sont liées à l’hyperactivité des glandes sudoripares dans le corps et au système nerveux sympathique, responsable du fonctionnement et du contrôle des glandes sudoripares, de la quantité de transpiration et du moment où elle survient.
L’augmentation de la transpiration des mains et des pieds apparaît généralement au cours de la deuxième décennie de la vie et dans la petite enfance. L’hyperhidrose faciale apparaît généralement vers l’âge de 40 ans et plus.
Stress et honte
L’hyperhidrose, qui sévit dans les moments de stress et d’excitation de l’été, est causée par l’activation excessive des glandes sudoripares dans certaines parties du corps par le système nerveux. Le système nerveux augmente son activité dans les états de stress et la personne souffrant du phénomène transpire beaucoup plus dans ces situations. Malheureusement, la prise en compte précoce du phénomène de l’hyperhidrose a pour effet de stresser le mécanisme et de provoquer une augmentation de la transpiration.
L’hyperhidrose porte atteinte à la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Ce préjudice se manifeste par des problèmes sociaux, une gêne et l’évitement de certaines activités. Les membres des personnes atteintes et leurs vêtements sont constamment mouillés, elles sont gênées pour serrer la main et les objets leur glissent des mains. L’hyperhidrose des pieds rendent difficile la marche avec des chaussures en raison du glissement qu’elle provoque. La transpiration excessive peut amener les personnes qui en souffrent à éviter les activités sociales et les dommages professionnels (manque d’envie de travailler dans des professions représentatives).
En outre, des problèmes fonctionnels peuvent survenir au travail, comme la destruction d’un clavier d’ordinateur ou le fait de mouiller les pages lorsque l’on écrit. Il est recommandé de supprimer tous les aliments qui stimulent le système nerveux et contiennent de la caféine, notamment le café, le thé et le chocolat. Il est également conseillé d’éviter les aliments considérés comme augmentant la chaleur corporelle, tels que la cannelle, le poivre et les clous de girofle, ainsi que les aliments qui sécrètent une odeur dans la sueur (ail, fenugrec et curry). À la place, on recommande des aliments rafraîchissants (laitue, concombre, etc.) et des aliments apaisants, comme les flocons d’avoine.
Chirurgie ou pâte ?
Selon les experts et les spécialistes, il existe plusieurs options de traitement :
1. La sympactomie est le traitement le plus ancien qui consiste à sectionner le nerf sympathique dans la cage thoracique. Ce traitement est particulièrement efficace pour l’hyperhidrose des paumes.
2. Injection de toxine botulique de type A (Botox, Dysport) – Une toxine qui a été exploitée pendant plusieurs années lorsqu’elle a été distillée à petites doses comme un remède sûr par injection, entre autres, pour la transpiration excessive. Ce traitement assure l’élimination complète des glandes sudoripares de l’organe. Le traitement doit être répété tous les 6 à 12 mois.
3. Traitement par courant électrique – induit dans les organes pendant le processus de transpiration dans une solution aqueuse contenant des ions, pour sécher la sueur (en particulier pour les mains et les pieds). Dans la plupart des cas, le traitement est abandonné par les patients en raison de ses inconvénients et de ses effets secondaires.
4. Chirurgie d’extraction des glandes sudoripares – un traitement relativement nouveau pratiqué uniquement au niveau des aisselles.
5. Traitement local à l’aide de pommades ou de déodorants – la concentration en sels d’aluminium neutralise la sueur, mais ne suffit généralement pas à éradiquer le phénomène (à moins que vous ne transpiriez normalement) et l’aluminium peut provoquer une irritation, une brûlure ou un blocage des glandes.