La graisse. Elle fait partie de la condition humaine. Elle s’accumule sous la peau, surtout avec l’âge, là où nous ne le souhaitons pas. L’alimentation et l’exercice physique peuvent vraiment aider, et ils sont également bons pour notre santé en général, ils constituent donc la première ligne d’attaque contre le surpoids. Mais parfois, même les sportifs de haut niveau, ceux qui s’entraînent sans relâche, ne parviennent pas à se débarrasser de ces zones grasses et bosselées. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’intéressent à un nouveau traitement dont elles entendent parler, appelé « Smart Lipo ».
Laser
Qu’est-ce que la Smart Lipo ? Il s’agit d’une liposuccion au laser et d’une avancée radicale en matière de « sculpture du corps » pour les zones adipeuses.
L’autre jour, une cliente m’a appelé pour me parler de ce nouveau traitement. Il s’agit d’une femme d’âge moyen, très active et en bonne forme physique, qui a trois enfants à l’université et plus tard. « Elle m’a dit : « Ça me rend folle, mon petit ventre ». Quoi ? La culotte de cheval, les poignées d’amour, d’accord, mais… qu’est-ce que c’était ?
Il s’avère que c’est ce qu’elle appelle un rouleau de graisse dans le bas de son abdomen, de la taille et de la forme d’une saucisse de Francfort. Vous voyez, bien que cette partie de son corps soit en très bon état, elle a une cicatrice de césarienne comme un sourire juste là, et ses grossesses ont relâché sa peau juste assez pour que la graisse s’accumule au-dessus de la cicatrice. Elle déteste la façon dont cela fait ressortir le devant de son pantalon, sans parler de son maillot de bain.
Elle ne veut pas d’une abdominoplastie. Ce serait vraiment exagéré, et qui voudrait d’une anesthésie générale si on n’en a pas besoin ? La liposuccion… Je ne sais pas si vous avez vu cette procédure à la télévision, mais là encore, il y a l’anesthésie générale, puis toute cette poussée de l’équipement d’aspiration – qui peut même être dangereuse entre de mauvaises mains ! De plus, la surface de la peau décollée présente des rainures et des ondulations, ce qui est loin d’être lisse.
Elle est donc venue pour un examen et une consultation, et je lui ai expliqué ce qu’était la Smart Lipo. Il s’agit d’une procédure peu invasive, réalisée au cabinet sous anesthésie locale. Voici la grande avancée : elle utilise l’énergie laser qui cible les cellules graisseuses – et les fait littéralement fondre ! Elles sont ensuite retirées à l’aide de tubes super fins. L’énergie laser scelle également les vaisseaux sanguins, ce qui réduit considérablement les fuites de sang et les ecchymoses dans les tissus – et il n’y a pas de points de suture ni de cicatrice. Cette procédure stimule également la production de collagène et entraîne un resserrement de la peau sur la zone concernée, ce qui constitue un autre avantage par rapport à la liposuccion classique. Après l’intervention, vous portez un vêtement de compression pendant une semaine ou deux. Et c’est tout !
Smartlipo
Smart Lipo est une procédure très douce, confortable, peu douloureuse et très efficace, sans les tubes encombrants et l’appareil à vide de l’ancienne procédure de liposuccion. Le traitement lui-même est bref et le temps d’immobilisation est également beaucoup plus court, généralement un jour ou deux au lieu d’une semaine. De nombreux patients obtiennent les résultats souhaités après un seul traitement.
« Ma cliente voulait savoir si le traitement était sûr. Très sûr. La Smart Lipo est largement utilisée depuis plusieurs années en Europe et en Amérique du Sud, et la FDA l’a approuvée aux États-Unis il y a plus d’un an.
Voilà ce que j’ai dit à ma cliente à propos de Smart Lipo, et voici ce que je veux que tout le monde sache : C’est la réponse à de nombreux problèmes de graisse qui nous rendent fous : outre les poignées d’amour et la culotte de cheval, la graisse du ventre, des bras et des cuisses, les bajoues, le cou et la graisse sous le menton, la graisse du dos et la graisse de la poitrine masculine (oui, je parle des seins de l’homme).
Il s’agit donc d’un traitement parfait pour ma cliente et sa graisse abdominale, ainsi que pour toute personne souhaitant éliminer des quantités limitées de graisse dans des zones ciblées, jusqu’à environ cinq kilos. Toute personne souhaitant éliminer davantage de graisse devra discuter de l’une des autres procédures avec un dermatologue esthétique ou un autre spécialiste professionnel.